samedi 23 mai 2015

Le blues du samedi soir

J'en ai marre de répéter 40 fois les mêmes choses.
J'en ai marre d'expliquer en long, en large et en travers, des choses comme "pourquoi il pleut" ou "pourquoi il faut fermer le volet la nuit". Et j'en passe. Et ré-expliquer chaque jour la même chose, alors qu'il se souvient parfaitement de ce que j'ai dit la veille.
J'en ai marre de devoir avoir des yeux derrière la tête pour surveiller que la Petite, du haut de ses 13 mois, n'escalade pas (encore) la table, ne dérègle pas le lave-vaisselle ou ne mange pas des escargots dans le jardin. Et j'en ai aussi assez de devoir répéter "non" "non" "non" sans hurler, en expliquant, en devenant Maitre Patience pour qu'elle comprenne que ça sera TOUJOURS non.
J'en ai marre de me faire réveiller à 6h par un chouinement, puis définitivement à 7h, dans les bons jours. De devoir tout articuler autour d'eux, leurs bibis, puis si j'ai le temps mon petit déj. Qui sera constamment interrompu par Un qui veut jouer aux Legos ou Une qui veut lire "Où est caché Bébé Tigre". Et qui veut du pain. Mais sans purée d'amande dessus. Et puis sans pain, recracher c'est bien aussi. Et un bout de banane. Et être assise à table. Et redescendre. Et remonter. Et se cambrer en hurlant dès que j'émets la moindre objection. 13 mois, l'âge susceptible.
J'en ai marre de changer 10 000 couches par jour et que mon fils ne soit pas propre. Bordel, deux ans et demi, j'en ai marre aussi de toujours être hyper motivée à lui proposer le pot, "youpilavie, c'est trop bien de faire popo !". Laissez-moi tranquille, quoi.
J'en ai marre de devoir réfléchir à quelle purée leur faire le soir, quels légumes faire, où les acheter, les accommoder pour que les deux en mangent. Cuisiner. Des légumes.
J'en ai assez de lutter pour monter prendre le bain, se déshabiller, se laver, s'asseoir dans le bain, sortir du bain, laisser tranquille son frère/sa sœur pendant que je m'occupe de l'autre.
J'en ai marre que mon fils veuille que je l'aide à manger, alors que même sa sœur commence à manger toute seule. Régression, tout ça, ça me soule. 
Et le soir, j'en ai marre de devoir motiver les troupes à monter, brosser les dents, changer les couches pour la énième fois en restant calme et en respectant les besoins de chacun. Marre de me prendre des coups de pied par la Petite, marre de devoir courir derrière le Grand qui n'a jamais envie qu'on lui change la couche (mais tu pouvais faire sur le pot, bordel !! tu as deux ans et demi !!).
Marre de manger n'importe quoi, les restes, parce qu'une fois couchés je n'ai plus d'énergie pour faire quoi que ce soit à part un truc rapide à manger et Plus Belle la Vie. Et le lendemain, ça recommence.

Je les aime plus que tout. Ils sont toute ma vie. C'est à la fois hyper positif et hyper prenant : ils sont toute ma vie. Je ne fais rien d'autre que m'occuper d'eux. Tout ce que je veux faire, je dois prévoir en fonction de leurs heures de garde à la crèche, de qui peut les garder, ou si je peux les emmener. Tout est articulé autour d'eux. Pas de place à l'impro : leurs besoins passent en premier.
C'était déjà très tourné famille quand leur père était encore là. Ca l'est encore plus depuis que je suis seule avec eux. On a trouvé notre rythme, ça roule, tous les trois, mais des fois, j'aurais juste envie de sortir manger des tapas avec les copains sans que ça soit une galère au niveau logistique.
Envie de trouver un travail qui me plaise, sans me contraindre au niveau des horaires, parce que j'ai aussi envie de les voir grandir.
Envie de partir, une semaine, un mois, sans me soucier d'eux, de comment ils vont, ce qu'ils font, si tout va bien.

Pas facile d'être mère. Encore moins simple d'être maman solo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire